Bien-être physique et psychologique de l'enfant 

Un fruit par jour & Un potage par jour

Notre programme "Un fruit par jour" fut crée suite à un terrible constat: de nombreux enfants n'ont pas suffisamment à manger chez eux et arrivent à l'école le ventre vide. Comment travailler et se concentrer dans ces conditions?
Nous avons souhaité remédier à cette situation en apportant un début de solution et en offrant, à chaque enfant, un fruit frais par jour.

Jolie fille mange une pomme
Bol de fruits

Ecole Sint Jooris

En 2019, 365 élèves de l'école Sint-Joris Basischool (Bruxelles) ont profité de fruits frais pendant une année scolaire.

IMG-20220118-WA0000.jpg

Ecole Magellan

Nous avons mis à profit la fermeture imposée des écoles pour créer un autre programme, "Un potage par jour".

Depuis janvier 2022, 300 élèves de maternelle et secondaire de l'école Magellan (dans les Marolles) reçoivent un potage, quatre fois par semaine. Ces enfants issus de milieux très défavorisés n'ont pas toujours de repas chauds et équilibrés à la maison. Ce potage est un premier pas vers une alimentation plus saine.

markus-spiske-jHrW-l7NWfw-unsplash.jpg

Ecole Saint Antoine

Depuis février 2022, 400 élèves de maternelle et primaire bénéficient pendant toute l'année scolaire, du programme "Un fruit par jour". 
Les élèves de maternelle reçoivent 4 fruits par semaine et ceux de primaire 3 fruits par semaine.

2021

Popy la Girafe

Le projet "Popy la Girafe":  financement du programme dans 8 prisons.

L'équipe de psychologues de l'asbl Relais Enfants-Parents prépare l'enfant à sa rencontre avec son père/sa mère, en prison. Le milieu pénitentiaire est hostile.

Afin de permettre aux enfants de dédramatiser la situation et de revoir le parent détenu, dans les meilleures conditions, le parcours vers la salle des visites est balisé de manière ludique et l'enfant est accueilli par une mascotte rassurante, Popy la Girafe. 

 

En Belgique, plus de 12.000 enfants ont l'un ou les deux parents détenus dans l'une des prisons du pays.

https://www.relaisenfantsparents.be/actualites/remerciement-aupres-de-lassociation-rise-kids-0

Peluche Girafe.jpg

Prise en charge psychologique

En 2021, nous avons rencontré la directrice d'un centre d'accueil et d'hébergement

CKG t'Kinderkasteeltje (situé à Nazareth en Flandre-Orientale).
Plusieurs enfants souffrant de traumatismes divers doivent être suivis par un spécialiste.
Nous avons souhaité prendre en charge le suivi de deux enfants qui ont ensuite été placés dans un autre centre, Spoor 56 à Sint-Niklaas.

En février 2022, nous avons reçu une nouvelle demande de la direction de t'Kinderkasteeltje afin de prendre en charge le suivi psychologique d'une fillette de 3 ans, hospitalisée suite à des mauvais traitements infligés par son beau-père. 

La santé mentale des enfants fragilisés par leur milieu familial est essentielle. Notre association a décidé de suivre ces enfants pendant tout le processus de guérison, afin de leur permettre de se reconstruire et d'avancer dans la vie.  
 

Enseignant et l'élève

Depuis 2020, nous recevons des demandes urgentes du Service des Requêtes et des Affaires sociales de la Maison de S.M le Roi. Il s'agit de demandes faites par les parents pour un ou plusieurs enfants sur base d'un dossier complété par une assistante sociale.

chris-liverani-XAnIZclLbx4-unsplash.jpg

Création d'une plaine de jeux

En septembre 2021, notre équipe a décidé de soutenir le centre d'accueil l'Edelweiss, à Hollange, dans la Province du Luxembourg. 

Quinze enfants sont pris en charge par l'Edelweiss. Leur placement est dû à une défaillance éducative et/ou affective des parents ou à une rupture avec leur milieu familial ou social. 

Deux membres se sont rendues sur place afin de rencontrer le directeur, visiter le centre et l'emplacement de la plaine de jeux actuelle qui était dans un piteux état.

Une tombola en ligne fut organisée en novembre afin de financer une nouvelle plaine jeux dont l'inauguration aura lieu l'été 2022.

Elle apportera joie et gaieté aux enfants et leur permettra d'avoir une activité physique en plein air. 

Voir Saw