Nos programmes

Outre les différentes actions déjà énumérées sous “Nos trois piliers”, notre asbl prend en charge tous les frais relatifs à la mise en oeuvre de différents programmes que nous avons créés. Les équipes sont régulièrement sur le terrain et vont à la rencontre des responsables, directeurs d’écoles, instituteurs, élèves… Elles participent activement à la réussite de ces programmes.

Un fruit par jour & Un potage par jour

En tant que parents, nous savons l'importance d'une alimentation saine et équilibrée pour le développement de nos enfants, leur santé et leur croissance.

En 2019, une lettre d'un responsable de l'école Sint-Joris Basisschool (Bruxelles) nous fait part d'une urgence :

quotidiennement des élèves commencent leurs cours à jeun et leurs boîtes à tartines sont quasiment vides pour le reste de la journée.

Image de Artyom Kabajev
 
 
Students

La culture, une île aux trésors

Le niveau culturel des enfants est transmis d'abord par la cellule familiale puis par l'école.


Mais toutes les familles ne disposent pas des mêmes ressources.

Chaque enfant doit avoir la possibilité de se constituer son réservoir culturel selon ses aspirations et ses goûts.

La culture permet de comprendre le monde dans lequel on vit, de découvrir de nouveaux horizons, de s'affirmer en société, de s'ouvrir au monde, de faire reculer l'obscurantisme et de poser un jugement solide et éclairé.

Un potager dans mon école​

Dans de nombreux établissements scolaires, le béton a pris le pas sur les espaces verts.

 

Notre objectif est de ramener un peu de nature au coeur de l'école. Nous avons élaboré le programme "Un potager dans mon école": les élèves réalisent eux-mêmes un potager et en sont responsables. Ils sont soutenus dans leur démarche par leurs instituteurs.

Ce projet écologique nécessite le respect de valeurs essentielles que l'école s'engage à inculquer : la persévérance, l'écoute, l'esprit d'équipe, la discipline, le partage, le respect des autres et de l'environnement...

Jardinage pour enfants
 
kids-safety.jpg

Prévention des accidents domestiques et premiers soins

Les accidents domestiques sont la première cause d'accidents graves et de mortalité chez les enfants.

Selon les statistiques, le pourcentage d'accidents domestiques est plus important dans les familles fragilisées par la pauvreté où de nombreux enfants évoluent dans des habitations insalubres ou qui ne respectent pas les exigences en matière de sécurité.

 

Nous constatons également que les aîné.e.s (qui sont souvent encore très jeunes) sont chargé.e.s de prendre soin des leurs petits frères et soeurs (donner le bain, cuisiner...).

Notre association a donc développé un programme de prévention et de premiers soins: nous apprenons aux élèves à distinguer les dangers domestiques, à adopter les bons gestes sécuritaires, à réagir rapidement en cas d'accident...

 

Un programme vous intéresse, soutenez-le !