Nos programmes

Outre les différentes actions déjà énumérées sous “Nos trois piliers”, notre asbl prend en charge tous les frais relatifs à la mise en oeuvre de différents programmes que nous avons créés. Les équipes sont régulièrement sur le terrain et vont à la rencontre des responsables, directeurs d’écoles, instituteurs, élèves… Elles participent activement à la réussite de ces programmes.

 

PROGRAMME

Un fruit par jour

 

En tant que parents, nous savons l'importance d'une alimentation saine et équilibrée pour le développement de nos enfants, leur santé et leur croissance.

En 2019, une lettre d'un responsable de l'école Sint-Joris Basisschool (Bruxelles) nous fait part d'une urgence :
quotidiennement des élèves commencent leurs cours à jeun et leurs boîtes à tartines sont quasiment vides pour le reste de la journée. Celle-ci nous a alertés sur l'importance de mettre en place un programme d'aide au sein des écoles.

Nous avons dès lors eu l'idée de créer le programme "Un fruit par jour" : les instituteurs de classes maternelles et primaires distribuent à chaque enfant un fruit ou un légume par jour.

C'est ainsi que l'école Sint-Joris Basischool a pu bénéficier de ce programme en mars 2019. Leurs 356 élèves ont ainsi reçu des fruits frais pendant un an.

Cette initiative est un premier pas destiné à encourager les enfants à découvrir les bienfaits des fruits. Et pourquoi pas, dans un deuxième temps, à apprécier les légumes frais, via notamment notre programme "Un potager dans mon école". Les élèves auront une grande satisfaction à goûter les légumes qu'ils auront fait pousser eux-mêmes.

 
 

 

PROGRAMME

La culture, une île aux trésors

Le niveau culturel des enfants est transmis d'abord par la cellule familiale puis par l'école.


Mais toutes les familles ne disposent pas des mêmes ressources.

Chaque enfant doit avoir la possibilité de se constituer son réservoir culturel selon ses aspirations et ses goûts.

La culture permet de comprendre le monde dans lequel on vit, de découvrir de nouveaux horizons, de s'affirmer en société, de s'ouvrir au monde, de faire reculer l'obscurantisme et de poser un jugement solide et éclairé.

Pour Florian Peloquin (docteur en philosophie et en éducation), la culture est une "boussole existentielle".

Nous avons donc souhaité offrir aux enfants un accès à la culture générale dans son sens le plus large. Ainsi avons-nous lancé le programme "La culture, une île aux trésors..." : nous leur permettons de participer à des activités culturelles (théâtre, musées, ateliers artistiques, voyages...), ainsi qu'à des activités sportives et associatives (camps,...).

 

PROGRAMME

Un potager dans mon école

Dans de nombreux établissements scolaires, le béton a pris le pas sur les espaces verts.

 

Notre objectif est de ramener un peu de nature au coeur de l'école. Nous avons élaboré le programme "Un potager dans mon école": les élèves réalisent eux-mêmes un potager et en sont responsables. Ils sont soutenus dans leur démarche par leurs instituteurs.

Ce projet écologique nécessite le respect de valeurs essentielles que l'école s'engage à inculquer : la persévérance, l'écoute, l'esprit d'équipe, la discipline, le partage, le respect des autres et de l'environnement...


De plus, les objectifs pédagogiques sont multiples: découvrir et mettre en oeuvre un mode de culture simple, rechercher les informations sur les légumes à semer et les saisons, apprendre les rudiments de la permaculture,... A travers cet apprentissage, les enfants sont également sensibilisés à la problématique du gaspillage.

La réalisation de ce programme est en cours à l'école Magellan (Bruxelles).

  

 

PROGRAMME

Prévention des accidents domestiques et premiers soins

Les accidents domestiques sont la première cause d'accidents graves et de mortalité chez les enfants.

Selon les statistiques, le pourcentage d'accidents domestiques est plus important dans les familles fragilisées par la pauvreté où de nombreux enfants évoluent dans des habitations insalubres ou qui ne respectent pas les exigences en matière de sécurité.

 

Nous constatons également que les aîné.e.s (qui sont souvent encore très jeunes) sont chargé.e.s de prendre soin des leurs petits frères et soeurs (donner le bain, cuisiner...).

Notre association a donc développé un programme de prévention et de premiers soins, en partenariat avec la Fondation Laly : nous apprenons aux élèves à distinguer les dangers domestiques, à adopter les bons gestes sécuritaires, à réagir rapidement en cas d'accident...

Nous assurons nous-mêmes les formations dans les classes en organisant des jeux de rôles, des animations...

C'est un programme novateur qui s'adresse aux élèves des écoles favorisant la discrimination positive.
Il reçoit le soutien du Centre Local de Promotion de la Santé (à Bruxelles).

Plusieurs communes souhaitent dispenser ce programme dans leurs écoles. Notre ambition est de l'étendre à toutes les provinces de Belgique.

Un programme vous intéresse, soutenez-le !

Rise for Kids asbl

soutient les enfants issus de familles fragilisées par la pauvreté en Belgique.

Email : info@riseforkids.org

SiègeAvenue Louise 555

             1050 Bruxelles

Statut asbl : 0747.871.582

IBANBE80 7360 6928 8477
BICKREDBEBB

Recevoir notre newsletter

Mentions légales & Politique de confidentialité | Rise for Kids asbl © 2020 | Tous droits réservés.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon